Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Aéromodélisme Pontois

Meeting aérien BA 709, les 28 & 29 septembre 2013

1 Octobre 2013 , Rédigé par Philippe Publié dans #Vie du Club

Les 28 & 29 septembre, un meeting était organisé sur la base 709 de Cognac. Des modélistes des clubs de Mainxe et de Pons, dont notre ami "Gillou", faisaient partie de l'équipe organisatrice de cette manifestation.

Dans un premier temps il était prévu que Fabien réalise des vols de démonstration et ensuite il est apparu qu'un stand aéromodélisme serait une bonne vitrine pour la promotion de notre activité.

Nous avons répondu par un timide "oui" tant cette opportunité nous semblait irréelle : le vol d'un "petit gros" entre un Rafale et la patrouille de France et nos avions exposés au milieu des stands très professionnels de l'armée et autres associations!

Mais c'était parti, la formidable et énorme organisation militaire était en marche.

 

Samedi matin 28 septembre 8H00. C'est sous un orage violent, pluie, vent, que nous nous retrouvons devant l'entrée de la base munis de nos précieux sésames. Il y a là Mario & Fabien avec une drôle de remorque blanche, Anthony & Didier, Claude & moi. Nous pénétrons sur la base et nous nous dirigeons vers le hangar, bien connu de Max, où un emplacement nous est réservé. Nous y retrouvons nos amis de Cognac & de Mainxe avec qui nous réaliserons cette exposition.

Immédiatement nous sommes accueillis  par des visages que nous connaissons déjà mais que nous avons habitude de voir dans d'autres tenues.

Rapidement nous installons les différents modèles, accrochons notre banderole et disposons quelques dépliants à destination du public.


Meeting de Cognac 003

C'est à ce moment là que nous voyons arriver un commandant que nous avons un peu de mal à reconnaître dans son habit de lumière et qui vient s'informer si tout se passe bien pour nous.

9H45, les présentations en vol doivent débuter et c'est Fabien qui doit effectuer le premier vol! Accompagné de Mario et de son ange gardien qui ne le quittera pas pendant ces deux jours, Fabien se dirige vers son point-pilote. On le voit longtemps marcher derrière les avions stationnés. C'est vraiment un grand terrain de modélisme! Tout à coup nous entendons une musique que nous reconnaissons et nous voyons apparaître derrière les avions bleus, blancs et rouges un Yak 55 jaune. Les spectateurs ne sont pas encore très nombreux, mais tous suivent des yeux les évolutions du Yak et sont surpris et admiratifs. Certains diront que la musique ne parvenait pas aux oreilles de Fabien et que son vol n'était pas très synchro. Mais qui s'en est aperçu !

Meeting de Cognac 021

Et tandis que les présentations en vol se succèdent, nous retournons à notre stand pour recevoir les visiteurs plus ou moins nombreux en fonction de l'hygrométrie extérieure. Les questions sont nombreuses et pertinentes et le simulateur installé par le club de Cognac connaît comme toujours un grand succès.

Nous avons été surveillé pendant ces deux jours par des pilotes situés à notre gauche qui ne nous ont pas dit un mot ni bougé d'un pouce. Ils devaient avoir des consignes! Tandis que sur notre droite, des énormes ordinateurs permettaient à des pilotes se s'entraîner au vol en patrouille. Très impressionnant !

Dans l'après-midi Enzo est venu nous rejoindre. Il a accompagné Fabien et son avion au milieu de la foule en veillant bien à faire écarter les spectateurs pour son deuxième vol de la journée. Comme la météo était capricieuse, le vol de la patrouille de France a été annulé afin que Fabien puisse bénéficier d'un créneau favorable pour voler.

  Meeting de Cognac 084

Le dimanche s'est déroulé de la même façon avec beaucoup plus de monde, avec côté météo des hauts et des bas. Le hangar qui nous accueillait se remplissait de visiteurs au rythme des averses et se vidait lorsque dans le ciel un avion faisait beaucoup de bruit.

Alain est venu nous prêter main forte tandis que notre président de CDAM, Damien et Pascal président du CDAM 16, nous rendaient visite.

Nous avons pu voir nos amis modélistes, François, Pascal s'activer à sortir un avion, porter un escabot, etc... Bref toujours sur le pont

Meeting de Cognac 083

Nos deux jours ont été ponctué par un repas que nous avons pris au mess mixte en compagnie des autres intervenants de ce meeting. Vous avez bien compris que Gillou avait veillé sur nous dans les moindres détails.

Meeting de Cognac 068

Bref, deux jours extraordinaires, pendant lesquels nous avons fait de belles rencontres et enmagasiné de belles images pour longtemps.


Merci et félicitations à toute l'équipe organisatrice de la BA.

 

Philippe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article